ENTRETIENS

Conseil conjugal et familial

Young couple have problems in relationship

Les entretiens en conseil conjugal et familial durent entre 45 et 60 minutes et permettent aux personnes reçues de trouver leur mode de fonctionnement, de comprendre et d’accompagner les évolutions. C’est un temps pour faire le point, prendre du recul sur les événements de la vie et prendre des décisions avec plus de sérénité et de lucidité.

Thérapie en couple

La thérapie de couple permet entre autres la résolution des problèmes et des conflits que les deux conjoints n’ont pu régler efficacement eux-mêmes.

L’objectif des séances avec le thérapeute de couple est d’aider les conjoints à mieux se comprendre et à mieux comprendre leur partenaire, à décider s’ils doivent et s’ils veulent apporter des changements à leur couple et, dans l’affirmative, à les aider à modifier leur dynamique.

La thérapie familiale consiste à rencontrer la famille. Il s’agit de décoder des interactions verbales et émotionnelles du groupe par des jeux de rôles et un travail de la communication. Travail en groupe, parfois en individuel, de quelques mois à quatre ans.

Psychanalyse

yellow boots on the road. a man standing on the road. the road arrow

Il y a un temps où l’on décide de se rendre chez un analyste. Le temps d’engager un véritable travail, qui aboutisse « à la récupération de ses facultés d’agir et de jouir de l’existence. » (Freud)

La séance avec le psychanalyste dure 30min. C’est un temps privilégié durant lequel quelque-chose de soi peut advenir, permettant à la personne de renouer un lien avec son inconscient. Cela permet d’y voir un peu plus clair, dénouer, démêler des fils, traiter des symptômes. Il s’agit de prendre le temps de voir, le temps de comprendre, le temps d’être. La consultation est faite pour vous permettre de prendre le recul nécessaire.

 

Entretien avec un sexologue

Une consultation chez le sexologue (qui n’est pas médecin) repose avant tout sur l’établissement d’un dialogue. Expliquer de ce qu’on vit et ressent, demander des explications et des conseils de comportement mieux adaptés au but recherché. Un sexologue, peut aider à résoudre les problèmes sexuels de tous ceux qui ne vivent pas une sexualité épanouissante. Il peut ainsi aider à retrouver le désir et le plaisir, permettre un épanouissement sexuel, donner des conseils et résoudre certains problèmes de la vie quotidienne qui peuvent rejaillir sur la sexualité d’une femme, d’un homme ou d’un couple, redonner confiance en soi, aider à surmonter l’usure du couple, stimuler les couples et les aider à modifier leurs habitudes sexuelles, les lieux où ils peuvent faire l’amour.

La pudeur peut susciter de l’appréhension. Mais un sexologue a entendu des milliers d’histoires et sait aider chacun à parler avec ses propres mots.

Lorsque c’est au sein du couple que se vit la difficulté sexuelle, il est préférable de consulter avec son conjoint : les explications sur l’éjaculation et les conseils de pratique sexuelle pour la maîtriser concernent les deux partenaires.

Mais on peut aussi désirer consulter seul ou séparément, soit pour un problème particulier, soit pour ne pas déstabiliser son conjoint en exposant devant lui ses difficultés.

 

André LETZEL, conseiller conjugal,  est formé à l’institut de sexologie, sous la direction du Dr. Jacques Waynberg

Comment choisir son sexologue ?